Agra, Taj Mahal et le Fort, Inde, Novembre 2019

Agra, Taj Mahal et le Fort, Inde, Novembre 2019
+ Mon ressenti
Agra, ville célèbre pour le Taj Mahal. Ce mausolée est vraiment grandiose. Ces façades de marbre blanc ne laissent pas indifférent. cette blancheur fait mal aux yeux. De par et d’autres, la mosquée et le palais des invités. Leur couleur, rouge, fait encore plus ressortir la blancheur du mausolée.
Même si le lieu est grandiose, je n’ai pas trouvé la magie à laquelle je m’attendais, comme ce fut le cas pour le site de Pétra. Ceci n’enlève rien à la splendeur du monument.
Le 2ème monument, le Fort d’Agra, est vraiment immense. Quand on voit les murs d’enceinte de l’extérieur, on n’imagine vraiment pas ce qui se cache derrière ces pierres rouges. Différents palais, couverts par le passé de tapis, en guise de porte. Ces monuments, à l’architecture moghol et indou frappent aussi par leur ingéniosité afin de garantir la fraicheur à l’intérieur. Ainsi, à l’intérieur de certains murs, circulaient de l’eau pour rafraichir, ou encore des systèmes d’aération pour faire circuler l’air.
Conseil: Pour visiter Agra à partir de Delhi, rien ne vaut le train à grande vitesse. J’ai fait le trajet en voiture et c’est très long, surtout qu’il n’y a rien à voir sur le trajet. Vous partez le matin tôt et vous rentrez avec le dernier train.
Anecdote: Lors de différents conflits (Allemagne, Japon, Pakistan), des échafaudages sont érigés, au Taj Mahal, pour induire en erreur les pilotes. Après les attentats du 11 septembre 2001, des mesures préventives sont envisagées pour couvrir le monument avec une toile kaki afin d’éviter la réverbération du soleil qui le rend visible à 40km (25mi) à la ronde ce qui pouvait en faire une cible potentielle.
Pour en savoir plus

[collapse]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*