Kiev – Cimetiere Baikove

Publié le par
Le Cimetière Baikove, Kiev, Ukraine, Octobre 2021

+ La carte

[collapse]

+ Mon ressenti et partie historique

En cherchant des églises à visiter, je suis tombé sur un site parlant de ce cimetière. Certains tombent étaient magnifiques. J’ai donc décidé de m’y rendre. Un peu avant d’arriver, j’ai eu droit aux premières gouttes d’une petite pluie pendant environ 2h. A cause de cette pluie, je n’ai pas pu déambuler dans ce lieu, comme je l’aurais souhaité. Je suis entré par la 1ère porte à gauche (1ère photo). Cette partie est la plus ancienne. Rien n’est tiré au cordeau comme dans nos cimetières. Il y a bien une allée principale mais des petits passages, des escaliers permettent d’accéder aux tombes. Ensuite, j’ai traversé la porte principale, une magnifique oeuvre pour aller dans la partie plus moderne. Une Eglise s’y trouve ainsi que bon nombre de statue, aussi magnifiques les unes que les autres. La pluie, plus drue, m’a contraint à faire demi-tour. Je n’ai donc pas pu aller jusqu’au crématorium, bâtiment vraiment moderne. Une prochaine fois…
Trois choses m’ont cependant marqué: la multitude de tombe avec des statues, ainsi que des représentations des personnes sur les pierres tombales, comme un dessin. Ensuite, une croix traditionnelle mais avec une autre branche en travers. Enfin, la présence d’une table et d’un banc près de certaines tombes.
Pour une fois, il vaut mieux suivre l’ordre des photos qui permettent de cheminer avec moi…
Partie historique
Le cimetière est créé en 1833. Il tire son nom de la résidence Baïkovo toute proche. La partie la plus ancienne du cimetière se trouve au sud de la rue Baïkova, tandis que la plus grande partie du cimetière, datant des années 1880, se trouve au nord de la rue Baïkova. Il comporte une section orthodoxe, ainsi que deux sections plus petites, catholique et luthérienne. Sous l’Union soviétique, l’intelligentsia et les classes moyennes et aisées de Kiev se font enterrer au cimetière Baïkove, d’où la multitude d’oeuvres prestigieuses. Une église orthodoxe de style byzantin a été construite dans le cimetière entre 1884 et 1889, l’argent provenant de la vente des emplacements.
Source

[collapse]

+ Pages liées

[collapse]

+ Le plan du cimetière

[collapse]