Kiev – Les Eglises

Publié le par
Les Eglises, Kiev, Ukraine, Octobre 2021

+ La carte

[collapse]

+ Mon ressenti et partie historique

Je ne dirais qu’un mot: « MAGNIFIQUE ». L’ère communiste a détruit de nombreuses églises à Kiev. Pour donner une idée, entre 1927 et 1940, le nombre d’églises orthodoxes dans la république russe chute de 29 584 à moins de 500. Fort heureusement Saint-Sophie ainsi que Laure des Grottes, parmi d’autres. Le monastère de Saint-Michel-au-Dôme-d’Or ne survécut pas à la révolution russe mais il fut reconstruit. Tous ces monuments religieux valent le détour. L’extérieur est déjà un plaisir pour les yeux, mais l’intérieur resplendit de milles feux. Les palettes de couleur utilisées sont phénoménales.
Au monastère de Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, une cérémonie avait lieu, comme vous pourrez le voir sur une des photos. Je sais rester discret et ne pas me montrer trop intrusif, d’où une seule photo. Des photos sont sombres, surtout dans la Cathédrale Saint-Volodymyr, mais c’était la nuit et je n’utilise jamais de flash.
L’entrée de certaines églises est payante. De plus, vous aurez peut-être aussi à payer un droit de photographier, ce fût le cas pour la Cathédrale Saint-Volodymyr, sauf si on ne vous voit pas faire des photos…
Malgré le temps passé, je n’ai pas pu voir toutes les églises, il y en a tellement.
Partie historique
La construction de la cathédrale Saint-Sophie démarre en 1037 et est achevée 20 ans plus tard, sur une superficie totale de 29ha (0.11mi2). Après la Révolution russe de 1917, et pendant la campagne de persécution religieuse dans les années 1920, le gouvernement planifia la destruction de la cathédrale et sa transformation en parc dédié aux « Héros de Perekop » (une victoire de l’Armée rouge pendant la guerre civile). La cathédrale fut préservée grâce aux efforts de nombreux scientifiques et historiens.
Le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or date du début du XIIe siècle, et a été édifié entre 1108 et 1113. Il a été détruit dans les années 1930, pendant la période soviétique et reconstruit dans les années 1990 en style baroque ukrainien. Il se trouve dans la « Ville Haute », noyau historique et quartier administratif de Kiev, et domine la partie commerçante de la ville, le quartier du Podol. C’est un modèle d’architecture de style baroque ukrainien. Le monastère est dans la juridiction de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Il est dédié à saint Michel, patron de Kiev.
La Laure des Grottes de Kiev ou Laure de Kyiv-Petchersk1 est un important monastère ukrainien orthodoxe. Elle fut fondée en 1051. Elle est le lieu de résidence du primat de l’Église orthodoxe ukrainienne rattachée au Patriarcat de Moscou.
Source

[collapse]

+ Pages liées

[collapse]