Kiev – Spécial

Publié le par
Spécial, Kiev, Ukraine, Octobre 2021
+ Explication
Est-ce la période d’Halloween qui approchait mais les devantures de restaurants, magasins étaient toutes prêtes pour cette fête. Pour les fondements historiques, la fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween.
J’ai été aussi surpris par le modernisme de cette ville. J’ai déjà parlé du paiement avec une CB directement lors du passage des tourniquets pour le métro. Mais vous avez des bornes automates qui vous permettent d’acheter vos tickets de transports, ajouter du crédit sur votre téléphone, … Enfin, pour la circulation, des feux tricolores dont le support est lui-même constellé de leds pour une visibilité complète de sa couleur. Il existe même des bandes lumineuses à certains passage piétons.
L’histoire de la photo du chat en fourchette en plastique : c’est une oeuvre d’art public fantaisiste créée par l’artiste ukrainien Constantin Skretutsky, connu pour son utilisation de matériaux inhabituels. Les chats ont été très utiles pendant des siècles pour lutter contre les invasions de souris et rats. Aujourd’hui, les chats participent à la lutte contre une autre forme d’attaque, celle du plastic.
Dans les photos hors de Kiev, il est à noter une photo particulière, celle du « banc à souhait aux mamans ». Il faut attacher un ruban coloré (bleu ou jaune) et faire un voeu à destination de sa maman.
Pour aller plus loin

[collapse]

+ Ordre des photos

Cette page se compose de 6 parties distinctes en suivant l’ordre des photos :
Spécial : Les photos spéciales, les classiques, dont la supervision avant la relève de la garde au Parlement. Vous pourrez voir une vidéo de 2mn. La 1ère est un peu particulière puisqu’il s’agit d’un chat en fourchette en plastique, dont je parle plus haut.
Maria Maria Primatchenko : Des affichages représentant des oeuvres de cette artiste Ukrainienne. Les jeux d’enfants qui suivent doivent être inspirés de ces oeuvres. Certains jeux servent aussi à faire de la musique comme le cochon coloré.
Marché de Bessarabie : Un grand marché couvert avec les échoppes habituels, si ce n’est les ventes de caviar en plus. C’est un marché incontournable à voir lorsqu’on visite Kiev.
Restaurant : Des devantures de magasin et restaurants, avec des photos de l’intérieur. L’intérieur du restaurant Pervak est magnifique. Il est constitué de plusieurs salles. Dans un autre restaurant, Place de l’Arsenalna (à gauche du métro), vous verrez aussi un barbecue géant, dont le grill-plateau tourne. Le luminaire spécial provient d’un salon de thé qui est à côté. Enfin, une cafétéria typique en Ukraine que j’ai beaucoup apprécié, repas pas cher et une très belle décoration.
Hors Kiev : J’ai eu la chance de pouvoir visiter un ancien camp de vacances hors de Kiev. Les maisons sont en cours de rénovation pour abriter des gents en difficultés.

[collapse]

+ Pages liées

[collapse]

Note:: Je ne suis pas un pro du montage vidéo, donc ma devise « Aller au plus simple ».