Les Philippines – Lac Taal

Publié le par
Lac Taal, Philippines, Décembre 2017

+ La carte

[collapse]

+ Mon ressenti et partie historique

Un déplacement que je ne regrette pas pour découvrir ce lac de volcan. C’est vraiment grandiose. La traversée vers l’île fut un peu mouvementée, avec un vent assez violent, un peu mouillée à l’arrivée. La montée vers le lac se fit à cheval car à pied, c’est assez escarpé.
Une fois en haut, quelques marches à grimper et vous découvrez ce lac magnifique. Vous avez une vue panoramique extraordinaire. Si vous cherchez bien, vous pourrez voir quelques fumées sur les côtés ainsi qu’un petit bouillonnement dans le lac du cratère car le volcan reste encore en activité.
Partie historique
Le lac Taal (en tagalog : Lawa ng Taal), anciennement connu sous le nom de lac Bombón, est un lac de caldeira d’eau douce situé dans la province de Batangas, sur l’île de Luzon aux Philippines. Le lac remplit le volcan Taal, une grande caldeira volcanique formée par de très grandes éruptions il y a entre 500 000 et 100 000 ans.
Le lac Taal était autrefois une entrée de la baie voisine de Balayan et était facilement navigable à partir de celle-ci. Une série d’éruptions majeures au début du XVIIIe siècle a frappé les villes au bord du lac avec des tremblements de terre et des débris volcaniques. L’activité a culminé en 1754 avec la plus grande éruption du volcan Taal qui a bloqué la rivière Pansipit avec du téphra, bloquant l’unique débouché du lac vers la mer. Cela a fait monter les eaux, submergeant finalement plusieurs villes au bord du lac – dont les vestiges seraient visibles sous l’eau à ce jour. Depuis l’éruption de 1754, l’élévation de la surface est passée du niveau de la mer à 5m (16ft) au-dessus du niveau de la mer, les eaux autrefois salines du lac devenant de l’eau douce après des siècles de précipitations.
Source

[collapse]