Delhi, Marchés et Temples, Inde, Novembre 2019

Delhi, Marchés et temples, Inde, Novembre 2019
J’ai choisi de faire un tour guidée avec « Reality Tour and Travel ». Rendez-vous avec Stanley à Connaugh Circle pour un court trajet en métro vers Chawri Bazar, dans le Vieux Delhi. Chawri Bazar est divisé en plusieurs zones où chaque zone est réservé à un type de marché. Vous avez le marché de quincaillerie (notre arrivée), des épices, des fruits, des vêtements, … De là, un petit trajet en rickshaw pour se rendre sur le marché aux épices. Un rickshaw moderne car la plupart sont électriques, quel soulagement pour la pollution de Delhi. Le marché aux épices est aussi celui des fruits secs, un régal pour les yeux et pour les papilles. Dans ce lieu magique, tout est couleur: du rouge à l’oranger, en passant par le jaune, les yeux ne savent plus où vagabonder. Nos narines sont émoustillées par toutes ces odeurs diffusées dans les rues comme un parfum aromatisant les succulents plats indiens. Il y a tant à voir et à découvrir.
Après ce plongeon haut en couleur, nous repartons en rickshaw vers un autre lieu symbolique du vieux Delhi: le Fort Rouge. Ce Fort Rouge est immense mais ce tour ne permet que de voir l’extérieur. Ayant déjà visité le Fort Rouge, je vous livre quelques photos. Nous traversons la route pour passer devant le temple Jain « Shri Digambar Jain Lal Mandir ».
Nous nous dirigeons maintenant vers le marché aux vélos. Stanley me mène ensuite vers un endroit inattendu. Une plongée vers les sous-sols du marché. De petits tunnels puis des ruelles très étroites. Nous sommes dans le paradis des joalliers. L’or est omniprésente et scintille de milles feux. Mais c’est aussi celui de la passemanterie, un univers où ma fille pourrait y passer des heures. Il est difficile de marcher et pourtant des motos essaient de se frayer un passage ainsi que des pousse-pousses.
Nous débouchons enfin à l’air libre pour se retrouver devant un immense temple Sikh: Gurudwara Sis Ganj Sahib. Pour y entrer, il faut se déchausser mais aussi se couvrir la tête. Quelques mètres plu loin, nous arrivons au coeur de l’office. Dans ce lieu, c’est une explosion de couleur. Des milliers de fleur sont tressées en de gigantesque stalactites colorées. Après quelques minutes de recueillement, nous nous dirigeons vers les cuisines communautaires (pangot). Dans les temples sikhs à travers le monde, chaque jour, des milliers de repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sont servis. Ce lieu est partage. Vous venez manger ici gratuitement et vous venez aussi donner un peu de votre temps, pour la préparation des repas, pour le nettoyage des « Thalis » (assiettes en métal avec des compartiments). Ce n’est pas une cuisine pour les pauvres, comme on pourrait le penser. Ces salles de repas ont été conçues pour le partage où les riches cotoient les moins riches. Dans ce lieu, la fortune se trouve dans son coeur et pas dans son porte-monnaie.
Le tour se finit déjà, retour à Connaugh Place avec un brin d’humilité après cette dernière visite.
Pour en savoir plus
Remerciements spéciaux:
Un grand merci à Stanley, mon guide, pour son éloquence et les informations qu’il m’a communiqué. Ce fut un vrai plaisir. Un guide que je recommande si vous venez sur Delhi. Je reconnais n’avoir pas toujours tout compris dés le début, mais ceci est dû à ma mauvaise compréhension de l’anglais.
Les photographies
Note: Faites un tour sur les pages du site pour découvrir d'autres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*