Isle-sur-la-Sorgue, France, Novembre 2021

Isle-sur-la-Sorgue, France, Novembre 2021
Une petite journée sous le soleil du Vaucluse pour (re)visiter une ville que j’ai souvent traversé enfant pour visiter des oncles ou des grands-parents. Ce qui fait le charme de l’Isle-sur-la-Sorgue sont les canaux qui traversent la ville, les roues à aubes qui tournent nonchalamment… Il fait beau, les oiseaux chantent, les Islois profitent des terrasses des restaurants ou flânent dans les rues du passé.
C’est une ville à voir, pour s’arrêter quelques heures, prendre un café prés de la Sorgue, visiter la Collégiale Notre Dame des Anges. Vous pourrez ensuite continuer votre chemin à la Fontaîne du Vaucluse, mais ceci sera une autre aventure.

 

L’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples bras et canaux qui divisent la ville en plusieurs îles. Pour cette raison, la ville est parfois surnommée Venise Comtadine (par référence au Comtat Venaissin, dont elle faisait partie).
L’Isle-sur-la-Sorgue a abrité pendant plusieurs siècles une des quatre « carrières » juives, c’est-à-dire les ghettos où l’administration papale obligeait les Juifs du Pape à habiter. Ces carrières ont été supprimées quand le Comtat Venaissin et Avignon ont été rattachés à la France. Pendant la Révolution française, la commune est rattachée aux Bouches-du-Rhône en avril 1792, avant la création du département de Vaucluse, en août 1793.
Depuis maintenant près de 40 ans, la brocante a forgé l’identité de la cité l’isloise, lui assurant une notoriété internationale. L’Isle-sur-la-Sorgue constitue, après Saint-Ouen et Londres, la troisième plate-forme européenne du commerce des antiquités. Au fil du temps, des commerces d’antiquités, de décoration, des galeries d’art se sont développés.
Source
Les photographies
Note: Faites un tour sur les pages du site pour voir les autres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*