Les marchés

Les Marchés, Octobre et Novembre 2019
Oubliez les marchés européens avec ces étals bien alignés. Vous n’êtes plus dans le même monde. Bien sûr, vous aurez encore quelques allées bien droites mais la confusion y règnera quand même. Chacun défend son petit territoire pour vendre ses produits. Durant la fête de Divali, ce sont surtout les fleurs qui s’échangent. Les fleurs décorent les maisons, les voitures. C’est une ville multicolore qui s’offrira à vous.
Les marchés couverts sont sombres, quelques ampoules éclairent difficilement les marchandises. C’est une ambiance particulière. Il faut arriver à trouver son chemin dans ce dédale mais il faut y entrer, KR Market à Bangalore ou Crawford Market à Mumbai, par exemple. J’ai fait quelques marchés couverts et c’est toujours un plaisir. J’adore de toute façon les marchés, surtout ceux du sud de la France, d’où je suis originaire.
Les rues commerçantes sont aussi particulières. Allez faire un tour à Khari Baoli à Delhi, le marché aux épices. Vous aurez le tournis avec toutes les senteurs des échoppes. La rue appartient aux acheteurs, aux vendeurs, aux transporteurs. Les voitures n’y ont pas tellement leur place. Les tuks-tuks, les charrettes tirées par les vaches ou par les hommes sont les transports de ces rues larges mais encombrées.
N’ayez pas peur de vous rendre dans ces différents marchés. Je suis allé dans la plupart des marchés seuls. Ce n’est pas toujours évident de se frayer un chemin mais avec un grand sourire, tout se passe bien.
Source
Les photographies
Les autres albums de l’Inde