Les Philippines 4

Les Philippines, Coron et Pangasinan, Mars 2020
Avertissement
Ce voyage a eu lieu sur fond de pandémie du covid-19. Coron a pu être visité sans aucun problèmes mais la suite a été plus laborieuse, arrivé à Pangasinan. Le gouvernement a déclaré un confinement de la population assez rapidement. Ainsi la zone de Grand Manille a été totalement fermée. Les transports ont été stoppés, les frontières fermés pour les non-philippins les îles isolées.
Coron

Coron est la 3ème plus grande île des Calamian dans le nord de la province de Palawan aux Philippines. L’île à une superficie de 71 km2 (27,41mi ca). L’île fait partie des terres ancestrales des populations autochtones « Tagbanwa ». Il s’agit d’une île montagneuse en forme de coin, dominée par des falaises abruptes et des formations rocheuses karstiques en calcaire permien d’origine jurassique. Il s’agit d’un calcaire noir.
Une petite île bien sympathique et assez tranquille, sous contexte de coronavirus, le Covid-19. J’ai fait 2 tours en bateau avec klook. Le 1er, « Coron, Tour B » avec les visites de Barracuda Lake, Skeleton Wreck, Lunch at Banol Beach, Twin Lagoon et Reef Garden. Le 2ème, « Coron, Tour A » comportait les visites de Kayangan Lake, Coral Garden, Blue Lagoon, Lunch at Atwayan Beach, CYC Beach et Secret Lagoon.. J’ai aussi loué un scooter pour me promener dans l’île et visiter surtout des cascades. Je trouve que le scooter est vraiment le meilleur moyen de visiter les Philippines. De l’eau, une serviette et « vogue la galère ». Coron est aussi réputée pour la plongée avec des épaves de bateaux japonais. La plongée n’était pas programmée pour ce voyage.
Pangasinan

Pangasinan (Pangasinan: Luyag na Panggasinan; tagalog: Lalawigan ng Pangasinan) est une province des Philippines située dans la région Ilocos de Luzon. Sa capitale est Lingayen. Pangasinan se trouve dans la zone ouest de l’île de Luzon, le long du golfe de Lingayen et de la mer des Philippines à l’ouest. Il a une superficie totale de 5.451,01 km2 (2104,65mi ca). La partie occidentale de la province fait partie de la patrie du peuple Sambal, tandis que les parties centrale et orientale sont la patrie du peuple Pangasinan.
Le nom Pangasinan signifie « lieu de sel » ou « lieu de fabrication du sel ». La forme espagnole du nom de la province, Pangasinán, reste prédominante, bien que sans signes diacritiques, et il en va de même pour sa prononciation. La province est un important producteur de sel aux Philippines. Ses principaux produits sont le bagoong (« krill salé ») et l’alamang (« pâte de crevettes »).
Pangasinan, un lieu en province, loin de l’agitation des grandes villes. Cela change de l’ambiance animée de Coron. Ici, presque pas de touristes. Encore moins en cette période de COVID-19. Dans ces conditions, je n’ai d’ailleurs pas pu bougé beaucoup. Les quelques photos ont été prises avant les décisions de confinement.
Cette région est surtout célèbre pour 100 islands, un très beau lieu mais que je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre. D’ici, on peut rejoindre aussi Banaue et les champs de riz en palier, un lieu mythique, très visité, et qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous aurez sûrement des photos l’année prochaine lors mon 5ème voyage.
Source
Les photographies
L’album spécial de Coron et Pangasinan
Note:: L’album « Spécial » regroupe des images spéciales et des portraits