Malte, Octobre 2014

Malte, Octobre 2014
Ce voyage en Malte fut un retour aux sources. Ma famille paternelle est originaire de Malte. Mon arrière-grand-père a quitté Mosta pour l’Algérie en espérant y faire son chemin. A l’indépendance de l’Algérie, mes parents sont rentrés en France. Mon père a même reçu un courrier de l’ambassade de Malte pour proposer un retour aux pays des anciens ressortissants maltais. Malte est très belle, elle vaut vraiment le déplacement. J’ai visité Sliema, La Valette, Mosta (la terre de mes ancêtres), Mdina mais aussi Gozo, une île magnifique avec Xlendi, les marais salants de Malsaform, Victoria (ou « Ir-Rabat ») ou encore l’île de Comino. Les Maltais sont catholiques très croyants et de nombreuses églises sont érigées sur toutes les îles.
Ir-Rabat, Mosta sont de belles villes à découvrir aussi. D’ailleurs, à Mosta, durant la 2nde guerre mondiale, les gens se sont réfugiés dans le Sanctuaire Sainte-Marie-de-l’Assomption de Mosta. Une bombe est tombée en plein milieu, sans exploser. Cette dernière, désarmée, est conservée dans le Sanctuaire.
D’ailleurs les monuments religieux de Malte ont une particularité. Il y a très souvent 2 pendules qui ne donnent pas la même heure. Ceci afin de tromper le Diable:
« Selon la légende, cette supercherie évite qu’il connaisse l’heure exacte de la messe et ainsi qu’il ne vienne pas déranger les fidèles. Pour info, l’heure correcte est toujours sur l’horloge de droite, la gauche étant considérée comme le coté du malin. Mais, il ne faut surtout pas lui dire ! »
J’ai loué un quad, merveilleuse machine pour sillonner les routes et apprécier les paysages, prendre les petites routes et se sentir libre.
Les photographies
Note: Faites un tour sur les pages du site pour découvrir d'autres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*