A Malapascua

Plongées à Malapascua, Janvier 2017

Mon ressenti
J’ai pris beaucoup de plaisir pour ce 1er voyage aux Philippines. Les plongées sont très belles avec une eau à 26° (78.8F). Les faibles profondeurs permettent des plongées longues et finir avec 20bar est courant. La rencontre avec les requins renards fut un moment émouvant et comique par la vue de tous ces plongeurs agenouillés derrière une chaîne. J’avais l’impression d’être au zoo ou au cirque.
Le club de plongée
Kokay’s maldito dive resort : Un club de plongée très sympathique. La sécurité peut sembler léger mais les Dive Master connaissent leur job. Ne soyez pas surpris quand vous signalez les 50bar de continuer la plongée. Ce sont des plongées à faible profondeur la plupart du temps.
Les sites de plongées
Bugtong Bato (8-30m/3-12ft) : Un site de plongée avec un peu de tout, un récif en pente douce qui mène à un petit mur descendant, où le récif encore en pente continue jusqu’à 30m (12ft) où un fond sableux s’étend vers l’extérieur. Une grande variété de vie macro peut être trouvée ici, y compris les hippocampes, poissons-grenouilles et nudibranches. Une grande variété de vie.
Dakit-Dakit : De petites roches sortent de l’eau et créent une atmosphère époustouflante, surtout au coucher du soleil. Entre ces coraux mous, vous trouverez des vers plats, des nudibranches et différentes crevettes. Des bancs de petites sardines se cachent dans ces eaux tandis que thons et carangues patrouillent souvent dans le lieu dans l’espoir de trouver une proie.
Gato Islands (24m/9ft) : L’île de Gato est l’un des sites de plongée les plus célèbres. Gato est une réserve marine et un sanctuaire de serpents de mer. Vous pouvez voir des serpents de mer bagués, des seiches (souvent lors de l’accouplement), des hippocampes, des nudibranches, des poissons-grenouilles, des poissons scorpions, des poissons porc-épic et des crevettes géantes. Il y a beaucoup de requins à tête blanche en résidence à Gato, surtout dans une grotte.
Lighthouse Reef (6-10m/20-30ft) : Lighthouse Reef est un lieu de prédilection pour les plongées au coucher du soleil ou de nuit. Si vous avez de la chance, vous pourrez y admirer le poisson mandarin. Le fond marin est entièrement recouvert de corail dur qui constitue une excellente couverture pour les hippocampes bien camouflés qui sont nombreux.
Monad Shoal (20-28m/8-11ft) : La plongée commence tôt le matin, entre 5h et 6h du matin, pas conseillé pour les lèves tard. Après 30 minutes de bateau, vous arrivez à Monad Shoalpour y découvrir les requins-renards. L’après-midi vous pourrez voir des raies manta. Vous arrivez sur un plateau et vous vous agenouillez derrière une chaine afin de ne pas s’aventurer sur la station de lavage.
North-Point (22m/8ft) : De beaux coraux et une vie marine variée comprenant des poissons grenouilles de différentes couleurs, des randonneurs d’oursins ardents, en particulier des crabes zébrés, des bonbons crabes et des nudibranches. Super macro.
Quillano (12-22m/4-8ft) : Quillano est une plongée à plusieurs niveaux. De beaux coraux durs recouvrent le sommet et il est fréquent de voir des poissons grenouilles, des nudibranches de différentes sortes, des poulpes, des poissons-fantômes et des crevettes squat.
Les vidéos
Note: Je ne suis pas un pro du montage vidéo, donc ma devise « Aller au plus simple ».
Les photographies
L’autre album des Philippines