En Corse

Plongée en Corse, Septembre 2015 et 2016

Mon ressenti
Les 2 séjours se sont effectués dans des lieux complètement différents. Le Centre-Ouest assez rocheux avec de jolis spots du côté de Propriano ou Calvi opposés aux fonds plus sablonneux de Bastia. Pour être honnête, j’ai préféré le secteur de Propriano avec de très beaux spots et de nombreuses espèces, dont une raie pastenague de 2m (6,56ft). Ce fut un moment intense car c’est la première fois que j’en voyais une aussi imposante dont je garde surtout en mémoire la grâce dans ces mouvements.
Au cours de mon 1er séjour, à Porto-Pollo, j’ai passé mon PE40 (plongeur encadré à 40m/121ft), en vue de la croisière en Egypte. Il me fallait ce niveau pour descendre sur le SS Thistlegorm et pouvoir entrer dans les cales. L’hélice est le point le plus profond à 32m (105ft). Pour mon 2ème séjour, à Bastia, j’ai fini mon N2 (passage du PA40, plongeur autonome à 40m/121ft). Mais je ne me sens pas pour autant autonome…
Les centres de plongée
Porto Pollon Plongée à Porto Pollo, près de Propriano : Patrick est un ancien sous-marinier militaire et est le directeur de plongée. D’après ce que j’ai lu, il a raccroché sa combi et a laissé la place à Sylvain et Jérémy. J’ai d’ailleurs plongé avec ce dernier.
Le Club de Plongée Bastiais à Bastia: Une équipe du tonnerre avec Jean-Guy, Philippe et les autres membres de l’équipe. Merci encore à Jean-Guy pour mon PA20.
Calvi Epic Plongée à Calvi: Une seule plongée avec ce club donc je ne peux pas émettre un avis. Je peux simplement dire que la team est sympathique.
Les sites de plongées
L’Ancre (18-25m/59-82ft) à Porto Pollo : Une plongée à 25m (82ft) avec l’autorisation du directeur de plongée puisque mon niveau ne me permettait que 20m (65ft).
Les Cathédrales (17-50m/55-164ft) à Porto Pollo : Très belle plongée avec de la vie.
La Grande Vallée (7-45m/23-147ft) à Porto Pollo : Deux roches parallèles forment un canyon impressionnant, avec des mérous, des langoustes, des dentis et des barracudas ainsi que de magnifiques gorgones qui ont pris possession des parois rocheuses.
Liens des centres de plongée
Les vidéos
Les photographies