En Egypte

Croisière plongée en Mer Rouge, Egypte, Décembre 2015

Mon ressenti
De très belles plongées en Egypte. Cette croisière est un excellent souvenir et j’ai découvert de grands amis comme Kiko ou Yan. J’espère y retourner mais en séjour, pas en croisière. J’espère voir encore de belles choses.
Le bateau
C’était ma 1ère croisière, une découverte pour moi. Cette croisière a été organisée pour et avec certaines personnes d’un groupe de Facebook, sur lequel j’étais inscrit. Nous avons juste diné presque tous ensemble une seule fois avant la croisière.
Notre croisière ne s’est pas déroulée dans le bateau prévu suite à de petits problèmes. Le nôtre n’était pas récent et demandait certaines réparations dont un manque d’eau chaude au début mais finalement, cette 1ère croisière s’est bien déroulée. Les repas étaient bien avec beaucoup de légumes, des repas assez équilibrés en somme. Le soir, tout le monde se réunissait pour discuter des plongées du jour, échanger des impressions ou admirer les photos.
Les sites de plongées
Small Giftun (20-25m/65-82ft) : Giftun Small est une plongée dérivante. A cette profondeur, vous verrez de beaux coraux en éventail. Les murs sont ornés de gorgones et se terminent par un plateau d’une profondeur 25m (82ft).
Le Carnatic (15-22m/49-72ft) : Le Carnatic était un navire marchand de la Peninsular & Oriental Steamship Navigation lancé en 1862 à Cubitt Town, près de Londres. Le navire, de 90 m de long, assurant le transport de marchandises et de passagers, était à propulsion mixte (voile et vapeur) et avait une vitesse de croisière de 12 noeuds. Le 13 septembre 1869, peu après 1h du matin, sous un léger vent de nord le Carnatic heurte le récif de Sha’ab abu Nuhâs en Mer-Rouge et coule avec à son bord 230 passagers et membres d’équipage. 27 passagers et membres d’équipage y laisseront leur vie, les autres ayant pu gagner l’île de Shadwan avec trois chaloupes. L’épave a été redécouverte après 1978. Mais l’identification n’a pu être faite qu’à la suite des recherches menées par des italiens et basées sur des indices d’architecture navale, de pièces de vaisselle et des bouteilles ovales de « soda water » retrouvées dans les cales.
Shark et Yolanda Reef (10-22m/33-72ft) : Shark Reef et Yolanda représentent deux énormes patates coralliennes, que l’on peut contourner, pour finir sur une zone sableuse d’une quinzaine de mètres de profondeur. On y observera notamment les restes de l’épave du Yolanda, dont une partie du chargement est resté en haut du tombant, l’épave a fini dans les abysses. On y trouve en particulier de nombreuses cuvettes de toilette qui attire les plongeurs pour des photos sous-marines « hors du commun »… assis sur la cuvette bien sûr ! Mais aussi des murènes qui s’y cachent.
Thieslengorm (16-32m/52-105ft) : L’épave du SS Thistlegorm est l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Elle est en fait considérée par beaucoup comme LA meilleure plongée épave au monde ! Le SS Thistlegorm est une épave de la Seconde Guerre Mondiale située dans le nord de la Mer Rouge dans le détroit de Gubal. C’est un ancien bateau britannique de transport de 128 m de long coulé en 1941 après un raid aérien allemand. Il y a deux locomotives, deux chars, des camions de l’armée, des jeeps, des motos, des bottes, des piles de fusils et des pièces détachées d’avions et de voitures. C’est comme plonger dans un endroit historique !
Panorama Rift South (25m/82ft) : Une plongée dérivante en apesanteur au-dessus de magnifiques gorgones et de belles tables d’acropora. Gardez un oeil dans le bleu : carangues, thons, barracudas sont très souvent présents. Vous aurez également probablement plaisir à croiser le « concierge » de Panorama, un napoléon de taille respectable et très curieux qui ne peut s’empêcher de venir se mêler aux plongeurs !
Note: Vous pouvez voir des vidéos dans l’album Spécial
Les photographies
L’album Spécial d’Egypte
Spécial: Des couchers de soleil ainsi que quelques photos insolites.