En Guadeloupe

Plongées en Guadeloupe, Mai 2016

Mon ressenti
Des plongées magnifiques. Il ne faut pas louper l’Aquarium à Bouillante, la plongée dans la réserve Cousteau. Sans dépasser les 15m (49ft), c’est magnifique. Le Sec Paté est aussi à faire ou Malendure, la Pointe Mahault. Les spots sont nombreux… En plus, plonger dans une eau à 26°C (78,8°F) est un vrai plaisir. Donc allez-y et régalez-vous.
Les clubs de plongée
Antidote Plongée à Port-Louis: L’équipe est vraiment très sympathique et ont à coeur à faire plaisir. Par exemple, nous avons demandé de faire une plongée de nuit (plutôt une tombée du jour dans ces latitudes) et cela a été organisé très rapidement. Joëlle et Jean-Michel auront à coeur de vous faire plaisir.
Bleu Passion Guadeloupe à Bouillante: Une sympathique équipe à l’époque mais, il me semble, que les propriétaires ont changés.
Inspiration Plongée avec Jean-Philippe Du Fayet De La Tour: Monsieur Jean-Philippe, un personnage à rencontrer. La plongée se termine avec un petit verre de rhum. Et attention, les ordinateurs Nemo Wide sont interdits sur son bateau…
Les sites de plongées
Pointe Plate : Un champ d’éponges multicolores, de toutes sortes une première petite arche, et en arrière-plan, le bleu intense du large.
L’Avion (22m/72ft) : Ce petit avion agricole, un CESSNA 188, a servi dans sa première vie à l’épandage de pesticides sur les bananeraies. A la suite d’un accident, il n’a pas pu être réparé. Il a été immergé après dépollution en 2000. Des éponges, ascidies, coraux s’y sont installés. L’épave sert également d’abri pour les poissons anges, les poissons papillons et le poisson lion.
L’Aquarium (0-20m/0-65ft maxi) : Une vie grouillante au coeur de la Réserve Cousteau, vous y apercevrez de nombreux pagres, tortues (si vous avez de la chance) et gorgones ainsi que des éponges tubulaires splendides.
La Pointe Mahault (6-25m/0-78ft) : Le spot de plongée La Pointe Mahault se situe dans la réserve Cousteau, la Pointe Mahault est un petit sec et une succession d’éboulis rocheux, les patates de coraux sont très nombreuses sur le spot..
Franjack (24m/78ft) : A l’origine, baptisé Oresund, construit au Danemark en 1958, ce cargo sablier d’environ 50m (164ft) a d’abord navigué à Copenhague au Danemark puis du côté de la Rochelle dans les années 70. Racheté par une compagnie du Gosier en 1983, il subit comme tant d’autres le passage du cyclone Hugo en 1989, après quelques années de navigation dans les Caraïbes. Il sera finalement dépollué et coulé comme récif artificiel en 1996 au large de Malendure à Bouillante. Il gît désormais bien à plat sur sa quille sur un fond de sable. Une belle épave avec beaucoup de vie autour. Ouvrez bien les yeux car on ne voit pas toujours les poissons se cachant sur les pontons. L’intérieur est aussi magnifique.
Mazarin (12-24m/39-88ft) : Un véritable jardin japonais ! Vous pourrez observer des tortues ou des barracudas si vous avez de la chance. .
Il est possible d’y rencontrer Madame la raie léopard.
Sec Pâté (15-180m/49-590ft) : Le site a ne surtout pas manquer. Le Sec Pâté est une « montagne » sous la mer qui remonte d’une profondeur d’environ 180m. Son sommet est constitué de 3 pitons rocheux. La plongée se déroule généralement entre 20m (65ft) et 40m (131ft) de profondeur. Une eau limpide, une faune exceptionnelle, coraux et gorgones à profusion, barracudas, tortues, poissons anges, langoustes, …
Les Ancres : Un très beau spot caractérisé par de nombreuses grottes ou arche. J’adore ce type de spot car il n’y a pas que la vie à observer mais aussi l’ambiance et la vue.
Les vidéos
Les photographies
Note du photographe: Les photographies ne sont pas superbes, certaines sont floues mais vous verrez, au fil des années, cela s’améliore.