En Jordanie

Plongée en Jordanie, Octobre 2018

Mon ressenti
Les sites sont vraiment splendides. J’ai apprécié de pouvoir plonger du bord même si j’ai surtout l’habitude du zodiac ou bateau. Le seul « inconvénient » reste, pour les fainéants, de porter sa bouteille jusqu’à la mise à l’eau…
Le club de plongée
J’ai plongé avec le club « SeaStar Water Sports ». Le club est en dehors de la ville mais une navette vient vous récupérer tous les matins. Le matériel est de bonne qualité et les dives masters/instructors Amwaj et Farid sont au top. Faites Eel Garden avec Farid, il saura vous trouver de la macro. Vous ne serez pas non plus déçu en plongeant aussi avec Amwaj, son sourire vaut le plus beau des souvenirs et elle saura vous trouver de quoi vous faire plaisir.
Les sites de plongées
Cedar Pride Ship Wreck (9-27m/30-90ft) : Cette épave, coulée délibérément depuis plus de 20 ans, repose entre Rainbow Reef et Japonese Garden. Elle est couchée à bâbord, la proue faisant face au nord, à environ 130m (426ft) du rivage. Une bouée d’amarrage permanente est fixée à l’arrière du bateau par le parc marin d’Aqaba.
Cable Canyon (10-30m/30-100ft) : Créé en 1996 lorsque les câbles électriques ont été posés en Égypte, ce site se situe entre Black Rock et Rainbow Reef. Ici, le récif a été étayé de part et d’autre pour éviter qu’il ne s’effondre sur les câbles. Un grand filet d’acier recouvre le récif au nord et au sud, le corail se développe maintenant à travers cela. De grands tubes métalliques chevauchent le canyon pour prévenir l’effondrement. Ce sont maintenant un habitat pour les coraux mous et les éponges.
Japanese Gardens (6-30m/20-100ft) : Ce site est vraiment mal nommé car un jardin japonais serait composé uniquement de roches et de pierres, rien n’est plus éloigné de la vérité. Cet endroit a une flore et une faune étonnante et tout cela à de faibles profondeurs, il est très populaire auprès des plongeurs en apnée et est connu comme l’un des plus jolis endroits d’Aqaba. Pour la petite histoire, ce site a été nommé ainsi il y a quelques années, car il y avait un site à Eilat portant ce nom et aucun en Jordanie…
First Bay (6-30m/20-100ft) : Des plongées de test aux plongées techniques, ce site permet à tous de plonger au sud du mouillage. La plongée normale se poursuit vers le nord, où vous traverserez une vaste étendue de coraux plantés d’arbres de corail noir et vous arriverez dans un couloir sableux. Vous trouverez de nombreux poissons cornet qui changent de couleur lorsque vous les regardez chasser les plus petits.
C-130 Hercules (12-17m/39-55ft) : La dernière attraction du parc marin a été sabordée en novembre 2017 et est déjà devenue une attraction pour les plongeurs. Je vous laisse découvrir des photos de l’intérieur, surtout d’un membre de l’équipage (Haloween ?). Le lieu de repos final de l’avion se trouve à proximité du célèbre Tank. Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos du tank compte-tenu du « palmage » d’autres plongeurs….
Eel Garden (15-27m/50-90ft) : Site du célèbre « pinacle », nommé d’après les myriades d’anguilles de jardin résidant dans les zones de sable et d’herbe d’ici. La vie est vraiment présente aussi bien avec la macro comme des nudibranches ou des crevettes mais aussi le passage de barracuda. Le seul hic réside dans la multitude de fil de pêche. Je m’y suis même trouvé emmêlé. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être notre ami le frog-fish que cherchait désespérément Farid.
La carte des spots
Les vidéos
Les photographies