En Malte

Plongée à Malte, Octobre 2014

Mon ressenti
Ne soyez pas surpris si beaucoup de plongée se fond du bord. Un déplacement en véhicule et en 30mn maximum, vous arrivez sur le spot. Et ces spots sont nombreux et il y en a plusieurs sur le même secteur. Je n’ai pas vu une vie immense mais les petites grottes, les tunnels sont aussi un grand plaisir.
La température de l’eau est aussi agréable. J’ai plongé en octobre et l’eau était à 25° (77F) avec une super visibilité.
De plus, les maltais sont très sympathiques, donc raison de plus pour vous y rendre. Je reconnais être un peu de parti pris puisque ma famille est originaire de Malte.
Les clubs de plongée
Dive Shark à Sliema et Comino: Un club de plongée assez sympathique et qui vous aide en cas de problème. J’ai eu un problème avec mon ordinateur de plongée. 2 jours après leur avoir confié, le problème était réglé.
St Andrew’s Divers Cove à Xlendi: Un club assez connu, présent chaque année au Salon de la Plongée à Paris. L’équipe est très sympathique et on y parle français.
Les sites de plongées
HMS Maori, La Valette (14m/46ft) : Le HMS Maori est un destroyer de la Royal Navy coulé en période de guerre le 12 février 1942 par la Luftwaffe (armée de l’air allemande). Le navire n’est pas entier car a été cassé en deux lors de son remorquage pour sabordage sous le Fort Saint Helme. Il git au pied de la citadelle de La Valette au milieu de la rade. Deux bases de tourelles sont encore en bon état ainsi que de belles structures métalliques émergeant encore du pont du navire.
Cirkewwa, La Valette (15m/49ft) : Après des passages dans quelques tunnels, l’arrêt à la Viergen vous trouverez l’arche, qui est une espèce de grand trou dans le plafond d’une immense grotte. C’est assez magnifique et perturbant.
Xlendi Reef, Gozo (14-40m/46-131ft) : Un départ dans la baie de Xlendi puis la traversée d’un tunnel passant sous la montagne et contournement de la montagne pour revenir sur la baie. Une belle rencontre avec un banc de barracuda juste quand on rentre dans la baie.
Inlay Sea (5-30m/16-98ft) : A proximité du Blue Hole, ce site de plongée se compose d’un tunnel relié à la mer de 80m (262ft) de long que les bateaux de touristes parcourent. Il faut rester bien au fond et entendre les moteurs au-dessus de soi est assez flippant, puisque nous sommes à 5m (16ft) à peine. Ensuite, des petits tunnels et enfin remontée dans la mer intérieure avec de supers effets de lumière.
Santa Maria Caves, Comino (11m/36ft) : Une succession de cavités rocheuses, des bancs de poissons que l’on traverse, un peur plaisir. J’ai honte d’avouer que je pensais au milieu du banc: « Sashimi, Sashimi ». Le meilleur moment fut la remontée dans une cheminée pour se retrouver dans une grotte rempli d’air, un super moment.
Crocodile Rock, Gozo (50m/164ft) : Le spot de Crocodile Rock est localisé à Dwerja sur la côte ouest de Gozo Un peu plus éloigné de la rive que les autres spots, il mérite un peu de marche et c’est cela qui le rend si agréable. Peu de plongeurs, peu connu, il ravira pourtant les plongeurs expérimentés. La plongée commence le long d’un mur avant de rencontrer une réelle falaise sous-marine, impressionnant! On peut y voir de nombreux barracudas, mais si vous oberservez les interstices et fissures du mur vous y verrez également des homards et des anguilles.
Les vidéos
Note: Je ne suis pas un pro du montage vidéo, donc ma devise "Aller au plus simple".