Ragusa, Sicile, Italie, Juillet 2021

Ragusa, Sicile, Italie, Juillet 2021
Une très belle ville qui demande une journée complète pour la visiter, malheureusement, je ne disposais que de quelques heures. Pour sentir l’atmosphère de ce lieu tel qu’il était il y a quelques siècles, il faut marcher, monter et descendre de nombreux escaliers. Vous serez peut-être exténués mais vous aurez marcher dans les pas des « Ragusanis ».
Il faut oublier votre GPS et parcourir cette ville de long en large. Il ne faut pas hésiter à sinuer cette ville en prenant les petites ruelles, si étroites pour certaines que vous pourrez toucher les 2 cotés.

 

Ragusa: Le site de Raguse est occupé depuis l’Antiquité. Cet habitat antique, puis médiéval, correspond à l’actuel quartier d’Ibla (nom de la ville ancienne). En 1693, un terrible séisme frappe la ville et la détruit en grande partie. Lors de la reconstruction après le séisme, deux clans s’affrontent : les bourgeois qui souhaitent rebâtir ailleurs, et les nobles, qui préfèrent rester sur place. La reconstruction se fera sur les bases médiévales à Ibla, et une nouvelle ville voit le jour au-dessus des vieux quartiers. Ragusa-Nuova (« Raguse la Neuve ») contraste donc par ses rues larges, rectilignes, et ses majestueux édifices baroques. Ibla garde son cachet médiéval, dominée par le dôme Saint-Georges (Duomo San Giorgio), avec ses ruelles tortueuses et ses nombreuses maisons et églises baroques. Depuis 2002, l’ensemble de la ville ancienne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO5 aux côtés de 7 autres villes emblématiques du baroque tardif de la vallée de Noto.
Source
Les photographies
Note: Faites un tour sur les pages du site pour découvrir d'autres photos.

Une réflexion sur “Ragusa, Sicile, Italie, Juillet 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*