Varage-plage, France, Avril 2017

Varage-plage, au bord de l’Etang de Berre, avril 2017
L’étang de Berre (en provençal estang de Berro en occitan) est une étendue d’eau voisine de la mer Méditerranée à l’ouest de Marseille. Plus grand étang naturel d’Europe, il est ouvert sur la mer Méditerranée par Martigues, la Venise Provençale. Une 2ème ouverture existait avant par le Canal Du Rove, un tunnel de 7km le reliant à Marseille. Les bateaux passaient par ce tunnel pour accéder à Marseille et éviter le détour par la Côte Bleue en longeant Sausset-les-Pins puis Carry-le-Rouet. Un effondrement en juin 1963 a mis fin à ce passage. Des études sont toujours en cours pour le rouvrir.
Heureusement, la vie a déjà repris son cours. Les plaisanciers sont là ainsi que les promeneurs. Des pêcheurs sont là aussi pour taquiner le goujon.
Une nouvelle sente permet de longer ce bel étang. Les oiseaux ont trouvé un nid douillet dans la réserve naturelle de Marignane. Leur vol accompagne un autre vol, celui des avions commerciaux et des canadairs.
Venez faire quelques pas dans ce havre de paix, vous y retrouverez la sérénité
Remerciements
Merci à Laurent et Patou pour cette journée inoubliable sous le ciel de cette Provence que j’aime, berceau de mon enfance.
Merci aussi à Doumette, Patrick, Alain, Régis et la petite famille de Pacou et Laurent
Les photographies
Note: Faites un tour sur les pages du site pour découvrir d'autres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*