Nantes

Nantes, Septembre 2021

 

Nantes est une ville magnifique, plusieurs fois élue comme l’une des villes la plus agréable de France. Les parcs y sont nombreux ainsi que les monuments, témoins de son passé. J’ai eu en plus la chance de la découvrir avec ma fille Jessica, une excellente guide, qui connaît bien sa ville. C’est vraiment une ville à découvrir par son patrimoine et son évolution permanente. De nombreux parcs permettent de flâner et de se rafraîchir, mais aussi de se retrouver entre amis. Si vous aimez marcher, vous allez vous régaler.
La ville
Nantes se développe grâce à ses circuits commerciaux hérités du Moyen Âge. Nantes fût tour à tour Franc, Bretonne. Elle connue les guerres de Succession de Bretagne ((XIVe siècle)) ainsi que les guerres de religion (XVIe siècle) Puis, vient l’époque des colons et des « engagés blancs » qui vont développer l’économie coloniale aux Antilles. Mais l’enrichissement de Nantes va venir avec le développement du commerce d’esclaves entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, dit commerce triangulaire. Si Nantes n’est pas le seul port français à avoir pratiqué la traite négrière, elle en est la pionnière : entre 1707 et 1711, 75% des navires négriers en partent. Le mémorial de l’abolition de l’esclavage est situé sur le quai de la Fosse, entre le pont Anne de Bretagne et la passerelle Victor-Schoelcher qui mène au Palais de Justice. Sur ce tracé, long de 1,5km (0.93mi), 2000 plaques de verres incrustées dans le sol témoignent des expéditions négrières parties de Nantes, capitale de la traite en France au XVIIIe siècle. Pendant la Révolution française, la ville tenue par les Républicains est en première ligne face à la révolte vendéenne et sa résistance est une des clefs du succès républicain. Nantes continue son développement au XIXe siècle et s’industrialise. Le passé industriel de la ville lui a légué un patrimoine important, notamment la biscuiterie « LU » devenue Le Lieu unique. Une grande partie du port industriel est devenue un centre artistique: « Les Fabriques ».
Source
Remerciements spéciaux:
Un grand merci à ma fille Jessica, et son petit ami Victor, pour cette visite de Nantes. 35km (21,75mi) parcourus en 2 jours. Certaines photos sont mêmes signées à son nom. Je devrais lui dire d’intégrer l’équipe de Greeters pour faire découvrir sa ville.
Les photographies
Les autres albums de Nantes