Paris

Paris

La position de Lutèce, Paris à l’époque romaine, sur une île permettant le franchissement du grand fleuve navigable qu’est la Seine par une voie reliant le Nord et le Sud des Gaules, en fait, dès l’Antiquité, une cité importante, capitale des « Parisii », puis lieu de séjour d’un empereur romain. Sa position au centre du territoire contrôlé par les rois Francs la fait choisir comme capitale de la France à la place de Tournai. Paris devient une des principales villes de France au cours du X siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIème siècle, la cité devient un des premiers foyers en Europe pour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début du XIVe siècle, Paris est l’une des villes les plus importantes du monde chrétien. Au XVII siècle, elle est la capitale de la principale puissance politique européenne, au XVIIIe siècle l’un des plus grands centres culturels de l’Europe et au XIXe siècle la capitale des arts et des plaisirs.
Paris est mon terrain de jeu. Je pars le matin avec mon matériel photo et atterris à Châtelet, l’ancien centre boucher de paris (un restaurant à essayer: Le Louchebem). A partir de là, je vais me déplacer vers un coin de Paris soit à pied, soit en transport (de préférence le bus), et je vais marcher, allant d’une rue à une autre pour découvrir des coins sympathiques dont les guides ne parlent pas.
Promenez-vous dans Paris et cherchez les meilleurs angles. Rangez votre guide et arpentez les rues de Paris comme un habitant. Je vous conseille aussi vivement de prendre le bus. Vous pourrez voir beaucoup plus de choses et vous arrêtez quand bon vous semble.
Je marche énormément dans Paris. Il m’arrive de faire une 15aine de kilomètres dans Paris sans vraiment m’en rendre compte. C’est aussi une certaine sensation de liberté.
Si vous voulez vraiment profiter de Paris, faites en 1er tous les hauts lieux touristiques puis n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.
Les photographies
Les autres albums de Paris