Vallée du Douro

Dublin, La Vallée du Douro, Novembre 2018

Le vin du Douro bénéficie de la plus ancienne appellation contrôlée au monde, attribuée en 1756. Le vignoble de la vallée du Haut-Douro a été déclaré Patrimoine mondial en 2001. Les sols sont schisteux, et dans une moindre mesure granitiques. Le climat méditerranéen est caractérisé par un été chaud et sec, et des précipitations d’automne et d’hiver souvent violentes. La culture se fait sur des vignobles escarpés, aménagés en terrasses. Le défoncement de la roche schisteuse se fait jusqu’à 1,30 mètre de profondeur pour permettre l’infiltration de l’eau et le développement du système racinaire. Les plus vieilles vignes peuvent avoir des racines de 15m (49ft).
Le vin est produit dans la vallée du Douro depuis l’Antiquité mais ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’apparaît l’appellation « vin de Porto », vin qui connait un grand succès en Angleterre. Suite à un embargo français qui les privent du clairet » de Bordeaux, ils trouvent dans le porto un vin similaire. Supportant mal les voyages, Jean Beardsley, un marchand anglais, décide d’y ajouter de l’eau-de-vie de vin pure pour augmenter son degré d’alcool. Le porto est né. En 1756, un comité se réunit pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d’origine protégée en quelque sorte. Les fûts de porto devaient être transportés par bateau, (les rabelos) jusqu’à Vila Nova de Gaia, où se trouvaient les principales sociétés de vente de porto. Ces bateaux ne servent plus aujourd’hui mais peuvent toujours être observés sur le cours du fleuve.
Sandeman est une marque de vins de Porto et de Sherry fondée en 1790. Son logo bien connu représente un homme coiffé du nom de Don, vêtu d’une cape d’étudiant portugais et d’un large chapeau espagnol. Outre les vins de Porto et de Sherry, il produit également du brandy et du vin de Madère.
Pendant de nombreuses années, le foulage était effectué par les cueilleurs. Maintenant, des machines le font, simulant le pas humain mais sans casser les noyaux qui peuvent apporter une dose d’acidité dans le vin. Le vin est conservé dans des tonneaux pour vieillir et macérer. Pour couper cette macération, on y ajoute de l’eau de vin de vin. A ce stade, le vin de porto peut être maintenant conservé.
Un magnifique périple dans la vallée du Douro. Nous étions chanceux puisque le soleil était au rendez-vous. Nous avons suivi le tracé de Virée-Malin qui permet d’avoir un bel aperçu de la vallée. Nous n’avons pas fait de balade en bateau ni pris le petit train, une autre fois, sûrement.
Un petit picnic en hauteur de la vallée du Douro, près de l’exploitation de porto Sandeman que nous avons visité juste après. Bien entendu, une dégustation s’imposait à la fin de la visite.
Ce jour était aussi celui de mon anniversaire et mes amis m’ont fait la surprise d’un gâteau que nous avons mangé avec grand plaisir surtout avec la vue que nous avions, enchanteresque. Souffler les bougies n’a pas été évident…
Source
Les photographies
Les autres albums de Porto